Matrix ou Jésus-Christ

[NBS] Héb 12.1-2a Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est le pionnier de la foi[1] et qui la porte à son accomplissement.

 


Introduction

En tant que chrétien, nous comprenons instinctivement que nous devons nous abstenir de commettre des péchés. Nous réalisons assez rapidement que le monde vit dans le péché et nous lisons que celui qui aime le monde ne peut pas aimer Dieu [1 Jean 2:15  N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui].

Avec ces versets, je comprends que rejeter le péché consiste à s’abstenir de commettre de mauvaises actions et à s’éloigner des tentations. Le péché nous enlace parce qu’il est tout autour de nous, qu’il est partout. Où que nous allions, il est là et nous en voyons les fruits, dans le journal, à la télé, au travail, dans la famille. Et rejeter le péché doit consister à se mettre un peu à l’écart, choisir ses occupations et ne pas tomber dans les différents pièges auxquels nous sommes si sensibles.

Le film Matrix a un peu perturbé cette tranquille assurance, et je vais tenter de vous montrer comment je comprend maintenant la chose. C’est vrai que le péché nous enlace, qu’il est autour de nous. C’est un peu plus subtil que ça cependant, car le péché fait partie de notre nature humaine…

Un des éléments déclencheurs résulte de mon service d’aumônier en prison à Metz. Car dire aux personnes détenues qu’elles doivent arrêter de pécher, c’est les condamner une seconde fois sans possibilité de défense. Or si Dieu est notre juge, Jésus est notre avocat… Et de toute façon, il fallait que je trouve un moyen de communiquer la différence entre « être dans le monde » et « être dans le royaume » sans tomber dans la moralité que le monde ne veut de toute façon pas entendre.

 

Matrix

Alors, pour ceux qui n’auraient (pas encore) vu ce film, voici un bref résumé. Dans un futur proche, l’IA a donné aux machines la possibilités de contrôler le monde, ce qu’elles ont fait. Mais il reste des rebelles qui attendent la venue d’un Sauveur, l’élu. Morphéus commande le Nébucadnetsar, un navire rebelle, et il croit avoir trouvé le Messie dans la personne d’un certain Néo. De leur côté, les machines exploitent l’énergie bio-chimique des hommes comme source d’énergie. Pour éviter que les hommes ne se rebellent, elles les font rêver d’un monde libre et merveilleux.

 

Rencontre de Néo avec Morphéus

-         Crois-tu à la destinée Néo ?

-         Non !

-         Et pourquoi ?

-         Parce que je n’aime pas l’idée de ne pas être aux commandes de ma vie..

-         Bien sûr, et je suis fait pour te comprendre. Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir, un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habites, un savoir que tu as ressentis toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un appel dans ton esprit. De quoi te rendre malade !

D’abord, Néo ne croit pas à la destinée, il veut comprendre, trouver un sens à la vie, mais en conserver la direction. Il veut rester « libre », même s’il se rend peut-être compte qu’il y a une instance supérieure qui ne lui laisse pas autant de liberté qu’il aimerait bien croire.

Morphéus explique que Néo a compris qu’en réalité, la liberté qu’il semble avoir n’est pas la liberté : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Et Néo le pressent sans pouvoir trouver d’explication.

Quand nos concitoyens reprochent à Dieu son inaction face à la maladie, à la mort, à la misère, à l’injustice, ils se rendent compte qu’en fait, le monde ne tourne pas rond, de la même manière que Néo, et sans savoir pourquoi, souvent sans vouloir savoir pourquoi.

Nous ressemblons, sur ce point, à Néo…

 

-         C’est ce sentiment qui t’as amené jusqu’à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

-         De la matrice

-         Est-ce que tu veux également savoir ce qu’elle est ?
La matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois à chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures. Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

-         Quelle vérité ?

-         Le fait que tu es un esclave Néo ! comme tous les autres tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur ni odeur. Une prison pour ton esprit. Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu’est la matrice, tu devras l’explorer toi-même

La matrice est le monde qu’on superpose à notre regard pour nous empêcher de voir la vérité. La matrice nous aveugle, ou plutôt, elle nous met dans l’incapacité de voir la réalité en superposant d’autres images à notre regard. Le péché agit de la même manière dans le monde : il nous enlace de partout, il superpose son monde à notre regard pour nous empêcher de voir la vérité, pour nous empêcher de découvrir que nous sommes esclaves, esclave du péché, sans espoir, sans avenir.

Celui qui reste dans la matrice reste aveugle, sourd, impuissant. La condition pour sortir de la matrice est de prendre conscience de notre état, puis de vouloir s’en sortir, enfin d’en payer le prix.

 

Morphéus offre un choix à Néo, matérialisé par 2 pilules : une bleue et une rouge

-         C’est là ta dernière chance. Tu ne pourras plus faire marche arrière. Choisis la pilule bleue et tout s’arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et faire tout ce que tu veux. Choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

-         N’oublie pas, je ne t’offre que la vérité, rien de plus

 

Dieu nous fait la même offre : le chemin de la vie ou le chemin de la mort. Nous sommes libre de notre choix, libre de choisir le joug que nous voulons porter. Nous pouvons choisir de rester dans le monde qui semble plus confortable de la matrice. Mais Dieu nous offre un avenir, avenir que nous devons explorer nous-mêmes. [Il y a de l’espérance pour ton avenir, —Oracle de l’Éternel (Jér 31.17)].

 

Expérience avec le miroir

-         N’as-tu jamais fais ces rêves Néo qui ont l’air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?

La matrice, c’est vivre un rêve et s’y croire pour de vrai ! le péché, c’est pareil.

Ensuite, le film nous montre Néo sortir de la matrice… il prend conscience de la réalité qu’il vit ! il  remarque les conditions de la réalité, les champs de culture humaine alentours.  Il est sorti de la matrice et récupéré dans le monde réel par Morphéus qui voit en Néo le sauveur de l’humanité. C’est comme une nouvelle naissance !

 

A bord du Nébucadnetsar, Néo se réveille entouré d’appareils médicaux.

-         Qu’est-ce que vous faites ?

-         Tes muscles sont atrophiés, nous devons les renforcer.

 

-         Pourquoi j’ai mal aux yeux ?

-         Tu vois clair pour la première fois.

Dans la matrice, nous n’avons aucun effort à faire, il suffit de se laisser faire, confortablement. C’est tellement agréable que dans le film, Dozer va tout faire pour y retourner, jusqu’à trahir les siens : il trouve que la réalité est réellement trop pénible !

Mais quand nous sortons de la matrice, quand nous naissons à ce monde nouveau, alors nous devons fortifier ces muscles qui n’ont jamais servi auparavant. Apprendre à nous servir de ces armes nouvelles dont il est question dans Ephésiens [C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté (Eph 6.13)  ].

Nous devons éclaircir notre vision et nous habituer à cette nouvelle lumière [Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon,  agréable et parfait (Ro 12.2).].

 

Conclusion

Alors quel rapport entre rejeter le péché et Matrix ? Ben justement : tout. Si j’étais un scénariste de talent, chargé d’expliquer comment le péché aveugle les hommes et empêche les hommes de voir Dieu, j’écrirais Matrix.

Ces hommes vivent dans la réalité virtuelle qu’on appelle « la matrice ». c’est pour moi la représentation idéale de la situation dans laquelle le péché maintient les hommes. Leur faire croire qu’ils maîtrisent leur vie, que tout va bien alors qu’au contraire, ils sont esclaves du péché et leur fin, c’est la mort. C’est un joug qui est bien lourd à porter (Mt 11.30) ! et aucun repos pour l’âme.

Pour rejeter le péché, nous devons réaliser que le péché nous enlace. Il nous enlace, c’est-à-dire qu’il  nous entoure de liens, plusieurs fois, en serrant fort. Croire que arriver à casser un lien nous libère est un mensonge de la matrice, un mensonge du péché pour mieux nous retenir dans ses filets. Il ne s’agit pas ici des péchés comme voler, mentir, tuer, tromper… mais LE péché. Le péché qui incite chaque humain à vouloir être comme Dieu, à gérer sa propre vie, sans s’inquiéter du reste, sans s’inquiéter du Créateur. Le péché qui nous laisse croire que nous sommes aux commandes, que nous sommes libres, que c’est nous qui décidons.

Rejeter le péché, ce serait donc pour nous considérez que notre vie ici-bas n’est pas définitive : nous pouvons choisir une autre voie, nous avons une espérance.

Rejeter le péché, ce serait donc pour nous rechercher l’Elu, le Messie, Jésus de Nazareth pour avec Lui, bâtir un nouveau Royaume dans la ville de Sion, la Jérusalem céleste.

Rejeter le péché (choisir la pilule rouge, rouge comme le sang du sacrifice), c’est possible en gardant les yeux fixé sur Jésus, notre modèle. [Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite (Héb 12.2)]

Et finalement, pour conclure ma conclusion, rejeter le péché, c’est annoncer à ceux qui sont restés dans la matrice qu’un monde réel existe pourtant, et que nous en connaissons le chemin. L’élu est venu, c’est Jésus le Christ. Son royaume est éternel et nous en faisons déjà parti !

Ceux qui n’ont pas encore conscience d’être dans la matrice ne voudront pas entendre, ils ne le peuvent pas. Les autres devront choisir ! je leur recommande la pilule rouge.

 

M@T



[1] Jésus fait naître la foi et il la rend parfaite. Trad. PDV.